Choisir un sport pour son enfant est compliqué pour les parents, Bien que chaque enfant ne veuille pas participer activement à un sport et préférant participer d'autres activités, beaucoup de ces enfants seront heureux de participer à une expérience sportive. Choisir un sport pour enfant est une décision importante pour tout parent. Certains enfants plus déterminés aux sports collectifs tandis que d'autres préfèrent les sports individuels. Certaines corpulences conviennent mieux à certains sports, dus à leur corpulence certaines enfants seront orienté par les sports à faible alors que d’autre on l’audace de participer sportive plus physique.
Connaitre la préférence de son enfant
Essayez plusieurs sports une fois que vous avez réduit à quelques sports qu'ils semblent apprécier, essayez-les. Bien que vous devriez éviter de pratiquer plus d’un sport au cours d’une saison, vous pouvez les inviter à jouer au soccer au printemps, au football à l’automne et au volley-ball en hiver. Alors qu'ils commencent à mieux s'identifier à un sport, vous pouvez laisser tomber certains des autres si nécessaire. Certains enfants préféreront participer à un sport collectif comme le football ou basket Ball, dans lequel il va jouer en équipe pour gagner. Par contre d'autres mettre en valeur leur compétence. Les sports comme la natation, le tennis ou gymnastique. Essayez de connaître ses préférences. Ces observations vous aideront à mieux orienter votre enfant.
Surveillez les signe d’enthousiasme de l’enfant
En regardant les différents sports, voyez si vous pouvez déterminer lequel de ces sports semble le plus intéressant pour l’enfant. Écoutez votre enfant pour obtenir des conseils sur ses préférences. Peut-être parleront-ils des joueurs, des stratégies, ou parleront-ils de l'expérience aux autres. Ils peuvent être attirés par des amis pratiquant un sport en particulier. Si vous regardez et écoutez, vous pourrez trouver des indices sur les sports qui les intéressent le plus.
Associez le sport à la morphologie de votre enfant
Avant de participer activement à des sports, assurez-vous que votre enfant subit un examen physique. Discutez du plan sportif avec le médecin et parlez des exigences physiques du sport. Trop souvent, les enfants sont blessés dans le sport parce qu'ils ne sont pas tout à fait prêts physiquement ou qu'ils ont une limitation qu'ils ne connaissaient pas auparavant. Puis choisissez un sport qui convient à votre enfant. S'il est petit et trapu, un sport comme le football lui conviendra mieux. Si votre enfant est grand et possède un excellent saut, optez pour le basketball ou la piste. Sa morphologie peut constituer un énorme atout dans le domaine de sport qu’il va choisir, mais la corpulence d’un enfant ne doit pas affecter le choix du sport qu’il aime. Il y a des joueur, pas forcément grands, qui joue au basket tandis qu’il y a des enfants longs qui préfèrent le football.